NOTRE MISSION

Une démarche d’accompagnement qui vise à renforcer la conscience que l’entreprise a d’elle-même pour construire ensemble les solutions qui répondront au succès recherché.

FAIRE LE BILAN DE VOTRE
CAPITAL IMMATÉRIEL

Le bilan comptable fait apparaître le résultat financier de l’exercice de l’entreprise au passif et à un instant « t ». Il ne permet pas d’expliquer l’ensemble des énergies qui ont contribué à sa formation.

Le bilan du capital immatériel détaille la qualité des actifs qui sont source de création de valeur, de compétitivité et de pérennité au sein de l’entreprise. Ce sont les forces vives des organisations !

Sachant que 80% de l’économie française est immatérielle (source Banque Mondiale), nous considérons l’entreprise par le prisme de la valorisation intégrale. C’est à dire, associer à la lecture du bilan comptable, les indicateurs extra-financiers issus du diagnostic des actifs immatériels.

Après avoir évalué ses ressources immatérielles, il est impératif de revenir aux enjeux opérationnels et de construire le programme d’actions en fonction du projet de l’entreprise.

Nous vous accompagnons dans cette démarche de formation et d’évaluation et de valorisation…

Cette évaluation est effectuée selon le référentiel Cap-immatériel, piloté conjointement par Atemis, La Direction générale des Entreprises (DGE) et l’Observatoire de l’Immatériel.

2 FORMATS D'ACCOMPAGNEMENT

FORMATIONS COURTES

MISSIONS LONGUES

Niveau 1 Détecter

Une formation sous forme d' atelier afin de se familiariser avec la notion de Capital Immatériel en petits groupes de travail.
Définir et évaluer les valeurs partagées entre l'entreprise et ses collaborateurs, la raison d'être, la raison de faire, le capital humain, la RSE et la symétrie des intentions.
Un format modulable en fonction du nombre de participants et des besoins de l'entreprise.

Définir les marqueurs et critères de singularité propres à son capital HUMAIN.

Structurer les règles d’évaluation et outil de diagnostic. Élaborer un tableau de bord de l’immatériel pour améliorer sa compétitivité et sa performance.

Déployer un diagnostic pour détecter ses ressources immatérielles dans une démarche systémique. Mettre en place un dispositif de transfert et sécurisation de ses ressources immatérielles. Formaliser des tableaux de bord de suivi des actions.

Durée de la mission
3 journées
Nombre de jours de mission
2 jours

Entretien avec le dirigeant, recueil des besoins et du projet de l’entreprise.

Format atelier collaboratif en petits groupes. Maximum 12 personnes. 

Analyse et radar des valeurs partagées.

Identification des parties prenantes et de leurs attentes.

Définition de la raison d’être de l’entreprise et identification de plusieurs marqueurs de singularité.

Auto-évaluation du Capital HUMAIN et plan d’action.

Niveau 2 Nommer

Une formation-action pour mieux se connaître afin de comprendre ses atouts, ses forces, ses faiblesse et ses axes d'amélioration en matière de personnalité d'entreprise et de leviers d'attrait.
Identifier les compétences inimitables par vos concurrents et les talents à forte valeur ajoutée de l'entreprise.

Un format modulable en fonction des besoins de l'entreprise.

Définir les marqueurs et critères de singularité propres à son capital HUMAIN et RELATIONNEL. Structurer les règles d’évaluation et outil de diagnostic. Élaborer un tableau de bord de l’immatériel pour développer sa compétitivité et sa performance.  Améliorer la cohésion sociale. Engager l’entreprise dans une démarche RSE. 

Déployer un diagnostic pour détecter ses ressources immatérielles dans une démarche systémique. Mettre en place un dispositif de transfert et sécurisation de ses ressources immatérielles. Formaliser des tableaux de bord de suivi des actions.

Durée de la mission
1 semaine
Nombre de jours de mission
2 à 4 jours

Entretien avec le dirigeant, recueil des besoins et du projet de l’entreprise.

Format atelier collaboratif en petits groupes. Maximum 12 personnes. 

SWOT & Auto-Diagnostic des forces, faiblesses, leviers d’attraits, facteurs différençiants et du Capital HUMAIN.

Définition précise du projet d’entreprise :
réflexion sur la stratégie de communication & du développement commercial.

Analyse et radar des valeurs partagées.

Niveau 3
Évaluer

Formation et auto-évaluation sur l'ensemble des actifs immatériels de l'entreprise.

Notation extra-financière du capital Humain Relationnel et Structurel.

Conduite du changement : transformation de modèles et recommandations stratégiques pour améliorer le capital immatériel de l'entreprise.

Définir les marqueurs et critères de singularité de son capital HUMAIN, RELATIONNEL et STRUCTUREL. Formaliser les règles d’évaluation, les outil de diagnostic et les tableaux de bord de l’immatériel. Développer sa compétitivité et sa performance.  Améliorer l’image, la symétrie des intentions et la cohésion sociale. Mobiliser et développer des collectifs d’intelligence collective. Engager l’entreprise dans la RSE.

Déployer un diagnostic pour détecter et évaluer l’ensemble de ses ressources immatérielles dans une démarche systémique. Mettre en place un dispositif de transfert et sécurisation de ses ressources immatérielles. Formaliser des tableaux de bord de suivi des actions.

Durée de la mission
3 semaines
Nombre de jours de mission
7 jours

Questionnaires anonymes et en face à face : dirigeant, collaborateurs, clients, prospects, parties prenantes…

Interviews ciblées, immersion, entretiens individuels et collectifs. Analyser les attentes, les besoins non exprimés de votre écosystème, ceci afin de faciliter l’adhésion et l’engagement envers votre entreprise.

Diagnostic de l’entreprise : forces, faiblesses, leviers d’attraits, facteurs différençiants.

Evaluation extra-financière du capital immatériel.

Cartographies, ADN partition et cadrant systémique.

Prospectives : comprendre les différents schémas de perception des parties prenantes pour dessiner un alignement cohérent et authentique, de l’amont à l’aval de la chaîne de valeur.

Niveau 4 Valoriser

Formation et auto-évaluation sur l'ensemble des actifs immatériels de l'entreprise.

Audit de Valorisation extra-financière et financière du capital immatériel de l'entreprise réalisée et certifié par Holo Way.

Recommandations stratégiques et accompagnement au changement (F&A, cession...)

Détecter, nommer, cartographier et évaluer l’ensemble de ses ressources immatérielles pour développer sa compétitivité et sa performance. Valoriser extra-financièrement et financièrement son capital immatériel auprès des investisseurs et des repreneurs.

Déployer un diagnostic pour détecter et évaluer l’ensemble de ses ressources immatérielles dans une démarche systémique.

Mettre en place un dispositif de transfert et sécurisation de ses ressources immatérielles afin de piloter et développer ses immatérielles en période de changement (F&A, cession-reprise…)

Durée de la mission
4 semaines
Nombre de jours de mission
12 jours

Questionnaires anonymes et en face à face. Co-définition du socle de référence de la transformation (vision, valeurs, postures).

Interviews ciblées, immersion, entretiens individuels et collectifs.

Ateliers collaboratifs et Workshop : faire adhérer le collectif au processus de transformation, incarner le changement individuellement et collectivement.

Évaluation extra-financière et financière des actifs et du capital immatériel auditée par Holo Way.

Identification des forces, faiblesses, leviers d’attraits, facteurs différençiants, compétences clefs.

Cartographies, ADN partition et cadrant systémique.

Implémentation de la transformation sur le temps long : ancrer l’évolution de la culture d’entreprise, harmoniser la personnalité d’entreprise sur l’ensemble des canaux d’expression…

Référencé DATADOCK


Pour nous contacter c'est ici

Fermer le menu