LES ACTIFS IMMATÉRIELS

Une boussole pour l’organisation, à la fois pour naviguer et se transformer

Les actifs immatériels d’une entreprise n’apparaissent pas (ou peu) dans le bilan comptable.
Ces actifs sont pourtant à l’origine de la grande majorité de la valeur créée. C’est à partir d’eux que l’on peut donner du sens à ses actions au niveau collectif et individuel

3 catégories d’actifs

Le Capital Humain, « Tout ce qui est dans la tête des collaborateurs » (expérience, motivation, formation, relations interpersonnelles, capacité de direction, valeurs, mythe fondateur, etc.)

Le Capital Structurel, «Tout ce qui reste dans l’entreprise à la fin de la journée» (l’organisation, la communication interne, l’actionnariat, les processus, les outils & méthodes, les rituels, la propriété intellectuelle, etc.)

Le Capital Relationnel, «Tout ce qui relie l’entreprise à son environnement» (la marque, les relations avec les clients, les fournisseurs, les partenaires, la marque employeur, etc.)

Détail des 3 catégories de ressources immatérielles

Répercussions liées à l’immatériel

Cœur de métier

Personnalité d’entreprise

Relation avec les clients et les fournisseurs

Relation avec le territoire et l’écosystème

Stratégie partenariale

Engagement des collaborateurs

Attraction des talents

Dynamique d’innovation

Attraction d’investissements

Création de valeur durable

De la connaissance à l’activation

Les actifs immatériels sont les pépites de l’organisation, porteurs de valeur ajoutée non copiable autour d’un produit ou d’un service.

Les connaître explicitement apporte un nouvel éclairage sur les questions tant stratégiques que managériales et organisationnelles.

Valoriser le capital immatériel de l’entreprise, c’est formaliser une proposition de valeur qui va bien au-delà du produit ou du service délivré. C’est créer une richesse plus grande que le seul profit financier et qui s’inscrira dans le temps long.

Car, activer ses immatériels, c’est permettre à l’entreprise de se réapproprier sa personnalité, de rééquilibrer l’effort entre singularité et mimétisme, d’alimenter sa source inspiratrice d’innovation, d’identifier sa propre création de valeur, l’amplifier, la faire connaitre et reconnaitre.

Fermer le menu