L’APPROCHE INTÉGRALE

Afin de clarifier notre connaissance du paysage et en structurer sa représentation de manière cohérente nous nous appuyons sur l’approche intégrale qui repose sur l’exhaustivité des perspectives. Cette approche nous permet de révéler l’envergure du potentiel présent au cœur de chaque organisations pour ensuite mettre en mouvement ses forces distinctives et en faire des leviers de compétitivité.

Les méthodes utilisées sont essentiellement d’ordre sociodynamiques et psychodynamiques (approche systémique, sociologie des organisations, intelligence collective…) pour permettre d’agir sur les différentes dimensions du changement.

En analysant et en définissant clairement « ce que l’on est et où l’on souhaite aller », le projet de l’entreprise est incarné dans chacune de ses parties prenantes. C’est ainsi que les richesses de l’entreprise peuvent être réorganisées de manière à créer de la valeur durablement.

Car pour être bénéfique, le changement ne doit pas être que cosmétique, quelle que soit son origine.

OUVRIR LE CHAMPS DES POSSIBLES

Prendre de la hauteur et s’émanciper d’une vision parcellaire des problématiques de l’entreprise est notre crédo. C’est pourquoi chaque déroulé de mission comprend une partie en immersion. En étant au cœur du métier de votre organisation, nous sommes à même de mieux vous comprendre, vous, vos clients, vos collaborateurs, vos fonctionnements comme des enjeux qui en découlent.

Le seul moyen pour avoir une vision globale et objective est de conjuguer l’approche intégrale avec un intervenant extérieur à l’entreprise. Ceci permet d’avoir une cartographie dégagée sur ce que l’on est réellement et vers quoi on veut aller.

ORCHESTRER

Dessiner l’ADN de l’entreprise, la manière dont elle fonctionne ses spécificités, ses aspérités, sa singularité, ses valeurs c’est formaliser le projet de l’entreprise afin qu’il soit porté par une dynamique collective partageant cette vision.

Cette ADN partition sert de point de départ à toute réflexion, projet, action opérationnelle, plan stratégique, transmission d’information. C’est une « cartographie  de navigation »  qui s’enrichira dans le temps en toute autonomie, en fonction des mouvements que l’organisation traversera.

Laisser un commentaire

Fermer le menu